AVOCAT

RÉMY NOUGIER

PROFIL &

PARCOURS

Avocat en droit pénal
et droit de la famille

Je suis né le 9 juillet 1971 à Saint Céré dans le Lot.

J’ai eu la chance, grâce à la profession de mon père, de voyager aux quatre coins de la France : Quimper, Mende, Aurillac, Bourges, Perpignan, puis Nîmes. Après l’obtention d’un bac B, c’est à Perpignan que j’ai fait l’ensemble de mes études universitaires, ponctuées par un petit passage à Toulouse dans le cadre d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies).

Je suis titulaire d’un DEA en Histoire du Droit et d’un second en Droit Musulman.

J’ai par la suite finalisé un cursus de Droit jusqu’à l’obtention d’un Doctorat en 2004.

J’ai par ailleurs régulièrement enseigné au sein des Universités de Perpignan, Narbonne, Nîmes et Montpellier en qualité de chargé de travaux dirigés ou de chargé d’enseignement. Toujours le droit, rien que le droit. L’histoire du droit, le droit civil et le droit pénal.

J’ai prêté serment en 2004 à Nîmes, et exerce depuis dans cet agréable Barreau à taille humaine.
Avocat depuis 16 années désormais, j’ai choisi de m’installer à Saint Gilles, dans le Gard, tout près de Nîmes, pour être proche de ma clientèle et profiter d’un cadre de vie agréable dans cette petite ville.

Ardéchois de cœur et d’origine, j’ai décidé, il y a peu, d’ouvrir un second Cabinet à Aubenas en Ardèche, pour être au plus proche de mes racines et de ce coin qui me tient tant à cœur.

J’y côtoie des personnes à mon image, simples et entières qui me décrivent comme quelqu’un de déterminé, altruiste et pugnace.

Parce que je déteste l’injustice, je me bats pour mes clients et aspire à être pour eux un rempart contre l’arbitraire et la partialité et ce, quel que soit le côté où ils se trouvent : auteur ou victime.

Mettre l’humain au cœur des débats judiciaires reste la philosophie qui me guide dans ce métier, qui est finalement une passion. Je côtoie mes clients dans leurs histoires de famille, dans leurs soucis du quotidien, dans leurs affaires pénales.

Mon activité est donc principalement orientée vers le Droit Pénal et le Droit de la famille.

Mes maîtres mots sont

DISPO

NIBILITÉ

SIM

PLICITÉ

PRO

XIMITÉ